Cheesecake aux myrtilles

Je m'en faisais tout un plat (hahaha) : cheesecake, ouhlala, ça doit être compliqué ... bon, ben comme quoi, avant de parler, faut vérifier !!!

Très facile à faire, ce cheesecake aux myrtilles est -vais-je trouver les mots ?- une merveille, l'un de mes desserts préférés !

Un jour, je ferai mon Top Five de mes recettes préférées, je pense que celle-ci sera dans la liste !

J'ai adoooooooooooré :)

 

LES INGREDIENTS :

 

A VOUS DE BOSSER UN PEU :

Prélevez le zeste du 1/2 citron. Réservez.

Dans un saladier, fouettez énergiquement les jaunes d'oeufs avec le sucre. Incorporez le mascarpone et le fromage blanc. Ajoutez le zeste du 1/2 citron. Mélangez bien. Réservez au frigo.

Si vous utilisez des myrtilles surgelés, décongelez-les au micro-ondes, puis laissez-les dans une passeoire afin que le jus s'égoutte bien.

A l'aide de votre mixer, réduisez en miettes les Spéculos afin que ça devienne comme une fine chapelure. Faites fondre le beurre au micro-ondes et mélangez-le avec les Spéculos.

Tapissez le fond de vos mini-cocottes (sur environ 1cm d'épaisseur) des Spéculoos/beurre fondu. Pressez bien avec le dos d'une cuillère. Mettez les mini-cocottes au frigo 15 mn environ afin de "figer" les biscuits avec le beurre.

Préchauffez votre four à 150°.

Répartissez les myrtilles dans les mini-cocottes

puis les recouvrir de la crème.

Placez les cocottes sur une plaque à rebord remplie d'eau à mi-hauteur, puis enfournez pendant 40mn.

Au bout des 40mn, sortez-les du four, enlevez-les du plat, puis laissez-les tiédir. Enfin, mettez-les au frigo pendant minimum 2h avant de les déguster.

 

Oui je sais, ça va être dur d'attendre ... mais ça vaut le coup !!

 

Bonne dégustation !

 

Une couche de Spéculoos, une couche de myrtilles, une couche de crème...

J'aurais aimé avoir des mini-cocottes transparentes, ça aurait déchiré ! 

 

***