Epaule d'agneau sucrée salée

Ah ben voilà, je peux enfin cuisiner pour 4 !! Je préfère quand même !!!

Mon chéri est de retour, et le froid aussi :( J'ai donc fait un plat d'hiver, que je vous ai déjà publié quelques temps auparavant. Mais vu que je n'aime pas refaire exactement la même chose, j'ai changé un peu la façon de faire.

Sucré-salé, vous aimez ? Alors cette recette est pour vous ! Attention, anticipez un peu, la cuisson est de 2h30 !! Mais ça vaut vraiment l'attente.

 

LES INGREDIENTS :

  • 1 épaule d'agneau de 1.4kg environ
  • 8 pommes de terre de taille moyenne
  • 4 carottes
  • 4 navets
  • 150g de tomates cerise
  • 3 gousses d'ail
  • 2 oignons
  • 125g de raisins
  • 6 cuil à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuil à soupe de sauce soja sucrée
  • 1 cuil à soupe de sauce soja salée
  • 5 cuil à café de fond de rôti dans 500ml d'eau
  • Miel
  • Poivre

 

A VOUS :

Préchauffez votre four à 160°.

Dans le plat creux de votre four, posez l'épaule d'agneau au centre. A l'aide d'un pinceau alimentaire, badigeonnez l'épaule avec le miel. Recouvrez-la bien partout de miel. Laissez à température ambiante, l'épaule va bien s'imbiber du miel.

Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre et les carottes puis lavez-les. Ajoutez les tomates dans l'eau.

Pour les navets, j'ai commencé à les éplucher, et puis, avec leur jolie couleur violette, j'ai regretté. Comme vous pouvez le voir sur la photo, il y en a 2 épluchés, 2 non épluchés ! Au fur et à mesure de la recette, je réfléchis !!!

Coupez les pommes de terre et les carottes en gros cubes (voir la taille sur la photo ci-dessous).

Décidemment avec mes p'tits navets, j'ai beaucoup hésité : je voulais les couper en gros cubes, puis j'ai décidé de les garder entiers pour la beauté du plat (héhé).

Préparez la marinade : dans un bol, versez l'huile d'olive, puis ajoutez l'ail épluché et hâché. Ajoutez les 2 sauces soja, et enfin le poivre. Mélangez.

Versez 3/4 de cette marinade sur l'épaule d'agneau. Réservez.

Dans un bol, versez de l'eau tiède, puis incorporez les raisins qui vont gonfler. Laissez les gonfler tranquillement.

Epluchez les oignons, hâchez-les très fins. Réservez.

Dans un récipient, mettez 500ml d'eau bouillante, puis jetez-y le fond de rôti. Laissez infuser.

Autour de l'épaule d'agneau, mettez les légumes coupés, ajoutez les navets au 4 coins du plat. Versez sur les légumes les oignons hâchés.

Parsemez des raisins égouttés.

Versez le reste de marinade sur les légumes. Puis enfin, versez le fond de rôti sur toute la surface des légumes.

Enfournez pendant 2h30. Au bout d'1h maximum, mélangez (sans vous brûler) les légumes, puis posez sur le dessus 2 feuilles d'alu. En effet, l'épaule d'agneau et les légumes ont bien doré. Il s'agit maintenant qu'ils ne crament pas !!!!

Allez encore 1h30 d'attente, mais ça les vaut ! Nous avons adoré ! La viande a ce p'tit goût sucré délicieux, les légumes sont confits.

Trop bon !

La recette a l'air longue vu le nombre de lignes sur celle-ci, ne vous y fiez pas ! Il y a pas mal d'étapes, mais j'ai mis 3/4d'h en tout (épluchage compris) alors c'est pas tant que ça finalement, surtout quand on goûte le résultat :)

 

***