Filets de saumon papillote

J'aime beaucoup faire ce plat. Tout d'abord, parce que c'est une recette super facile (mais bon, vous savez bien qu'ici, il n'y a QUE des recettes faciles !), ensuite parce que c'est excellent, et enfin, parce que c'est bon pour la santé !!

Il y a quelques mois, j'ai investi dans des papillotes en silicone parce que je trouvais que les feuilles d'alu, c'était moins joli, moins pratique.

Et bien, parfois il faut rester sur le "rustique", il n'y a pas que du bon dans le moderne !!!!

L'avantage de la feuille d'alu, c'est que vous n'êtes pas vraiment limité dans la quantité des ingrédients ; avec les papillotes silicone, vu qu'il y a un couvercle, vous l'êtes... de plus, le couvercle n'adhère pas forcément, j'ai failli tout renverser...

Bref, je trouve que ce n'est pas pratique, mais ça ne regarde que moi, si vous trouvez ça très bien, continuez avec, de toute façon, ma recette est valable pour tout type de papillotes !

Sinon, pour finir mon p'tit laïus sur les papillotes, je voulais vous dire que le jour où j'ai fait cette recette, il ne me restait pas beaucoup de légumes à la maison, c'est pourquoi je n'ai mis que des pommes de terre. Mais si vous avez des légumes chez vous (carottes, navets, courgettes...) alors, n'hésitez pas à en mettre, pensez juste à les couper en petits dés.

 

LES INGREDIENTS (pour 4 pers) :

  • 4 filets de saumon (frais ou surgelés)
  • 3 pommes de terre
  • Huile d'olive
  • 2 échalotes
  • Coriandre
  • Filet de jus de citron
  • Sel, poivre

 

A VOUS :

Préchauffez votre four à 210°.

Tout d'abord, coupez 4 feuilles d'alu à peu près égales (30x30cm environ). Au centre de chaque feuille, déposez vos filets de saumon.

Repliez les bords des côtés afin d'en faire comme des p'tits paniers.

Salez, poivrez, et versez un filet d'huile d'olive.

Epluchez les échalottes, puis émincez-les finement. Epluchez les pommes de terre, coupez-les petits dés.

Pour chaque papillote, parsemez d'échalottes, puis ajoutez les pommes de terre.

Versez un filet de jus de citron, puis parsemez de coriandre.

Refermez bien tous les bords de la papillote, ça doit être très hermétique, le but étant que cela cuise à l'étouffée.

Mettez au four pour 20 bonnes minutes.

Vous pouvez servir en enlevant la feuille d'alu, ou avec, ce n'est pas choquant (moi c'est ce que je fais). Attention à l'ouverture, le poisson va être trèèès chaud !

Ce jour là, j'ai servi ma papillote avec une purée de topinambours (un régal en passant), mais vous pouvez servir sans rien d'autre si vous avez bien garni votre papillote de légumes (vous pouvez retrouver la recette de la purée de topinambours sur mon blog !).

Bon appétit :)

 

***