Gâteau aux framboises et chocolat blanc

Un gâteau qui va aider à passer l'hiver !

D'abord parce qu'il a une jolie couleur rose qui rappelle le printemps ... oui, bon, peut-être que c'est uniquement dans ma tête, mais c'est joyeux comme couleur non ?

Ensuite, parce que le goût des framboises rappelle l'été, les fleurs, les oiseaux qui gazouillent, l'herbe fraîchement coupée ....

Et enfin, parce qu'il est juste tellement bon que ça donne des envies de soleil, alors du soleil dans l'assiette, c'est toujours ça de pris non ??!

 

 

 

LES INGREDIENTS :

  • 1 pâte brisée grand format (le max que j'ai trouvé, c'est 280g)
  • 500g de mascarpone (rhooo que c'est bon !)
  • 100g de sucre blond
  • 125g d'amandes en poudre
  • 125g de chocolat blanc
  • 250g de framboises fraîches
  • 2 oeufs

 

A VOUS :

Préchauffez votre four à 160°.

Déroulez la pâte, et déposez-la dans un plat rectangulaire de 30x20 cm (environ hein, ne vous prenez pas la tête, s'il est un peu plus grand, ou un peu plus petit, on va pas chipoter !). Couvrez la pâte de papier sulfurisé, mettez des poids dessus (genre haricots secs ou petits moules à muffins par ex) puis enfournez pour 10mn. Enlevez les poids et le papier sulfurisé et enfournez à nouveau pour 5mn.

 

Dans un saladier ou mixer, fouettez le mascarpone (jusqu'à présent, je pensais que c'était féminin, et bien non, LE mascarpone est masculin ... A 43 ans, on apprend encore, et tant mieux !!!) avec le sucre, les amandes en poudre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Cassez le chocolat grossièrement à l'aide d'un marteau par ex (voir mon astuce ici bas).

Lavez les framboises délicatement, et incorporez-les à votre précédente préparation, en ajoutant le chocolat.

Stooooooooop ! La recette initiale (du livre "Muffins, cupcakes et petits gâteaux" de Larousse Cuisine) propose de mélanger tout ceci à la main, dans un saladier avec un fouet, et une grosse cuillère en bois.

Mais moi, feignasse que je suis, j'ai tout mélangé au mixer. De ce fait, les framboises se sont écrasées. En soi, c'est pas grave, mais du coup, la pâte est devenue toute roooose, et sur la photo de la recette initiale, on voit les framboises entières !

 

Versez la préparation (rose hihihi) dans le plat avec la pâte, puis enfournez pour 30mn.

Laissez refroidir le gâteau à température ambiante, puis réservez-le au frais jusqu'à la dégustation (il est trop bon frais).

    

 

Alors mis à part que la couleur n'est pas tout à fait la même que prévu, pour le goût, je ne vous dis que ça : essayez maintenant, c'est un régal, j'adore ce gâteau que j'avais déjà fait il y a quelques mois. Je me demande si ça ne va pas devenir un des mes gâteaux préférés !!

 

 

 

 

 

comments powered by Disqus