Gratin de brocolis, chorizo,ricotta

Comme promis dans la recette de la tarte aux courgettes et saumon fumé, je vous propose aujourd'hui mon gratin de brocolis.

J'ai fait ce gratin pour fiston qui déteste la courgette (quelle idée !). Leur faire manger des légumes verts, c'est vraiment un casse-tête ; ce problème est commun à beaucoup de parents je crois (ou je suis sûre ?? oui, c'est ça, j'en suis sûre !).

Du coup, j'essaie de faire preuve d'imagination afin de "masquer" au maximum le goût du légume vert. Il est vrai que si le légume vert, quel qu'il soit, n'est pas bien assaisonné, on peut rapidement conclure que c'est fade !

Etant donné qu'il me restait de la ricotta de la tarte que je venais de faire, j'ai fait un peu comme je le sentais ! J'y suis allée en Free Style !!! Bien m'en a pris !

Il en restait hier soir, nous nous sommes empressés de le manger : j'ai énooooormément aimé ! La ricotta va PARFAITEMENT bien avec le brocolis ! Et du chorizo pour relever le tout ... un pur régal !

A vous de voir, mais je vous conseille vraiment cette recette. Elle ne va pas me réconcilier avec la béchamel, dont je ne suis vraiment pas fan ! J'adopterai cette méthode pour beaucoup de mes gratins de légumes !

A vous d'essayer et de me donner vos impressions :)

                                            

LES INGREDIENTS (pour 2/3 pers) :

  • 1 petit brocolis
  • 130g de ricotta
  • 1 oeuf
  • 1/2 chorizo doux
  • 50g de gruyère râpé
  • Poivre

A VOUS :

Préchauffez votre four à 180°.

Coupez le tronc du brocolis et détachez-le en "petits bouquets". Lavez-le.

Dans une casserole d'eau salée bouillante, faite cuire le brocolis 10mn. Egouttez, et laissez-le dans la passeoire afin que toute l'eau parte bien.

Dans un saladier, battez à l'aide d'une fourchette, la ricotta avec l'oeuf. Poivrez. Réservez.

Enlevez la peau du chorizo, puis coupez-le en tranches bien fines.

Dans un plat à gratin, déposez le brocolis cuit.

Répartissez sur le dessus la crème à la ricotta.

Déposez les tranches de chorizo un peu partout.

Enfin, parsemez de gruyère râpé.

Enfournez pendant 15mn.

Vous allez vous régaler !

     

 

Avec cette recette, je participe au concours du blog de cuisine de Manuella

en partenariat avec Radis et Capucine, vente de kits de plantation (graines bio)

 

***