Ma première bûche de Noël

Bon, comment vous dire ?

Au niveau goût, j'ai assuré : elle était très bonne ... en même temps, avec ce qu'il y a dedans, cela aurait été étonnant ! On n'aime pas du tout les bûches traditionnelles avec de la crème au beurre. Et bien là, pas de beurre !

Au niveau déco, en revanche, bah, me suis bien plantée ! Comme d'habitude, m'y suis prise trop tard pour trouver de la déco alimentaire façon Noël, paillettes et fête ...

Alors, ma bûche est comme qui dirait, un peu "à poil" on va dire !!!!

Mais je vous donne quand même la recette, parce que gustativement, elle vaut le coup !

Il vous suffira juste d'ajouter à votre liste de courses des paillettes alimentaires, des papas Noël en sucre, des étoiles ... Bref, des trucs qui font penser à Noël  ... et suffisamment tôt pour ne pas arriver après la bataille !

Moi avec mes smileys et mes 3 étoiles qui se battent en duel, limite je fais pitié !!!!

Je vous remercie de ne pas rire ; sourire, j'accepte, mais pas + hein !!

ma première bûche de Noël, recette de bûche de noel, Noël, bûche, chocolat, mascarpone, vanille, cacao

 

Les ingrédients (pour 8 pers) :

La génoise :

  • 40g de cacao non sucré (type Van Houten)
  • 4 oeufs
  • 90g de sucre en poudre
  • 20g de farine
  • 50g de fécule de maïs
  • 1 pincée de sel

La crème de mascarpone :

  • 300g de mascarpone
  • 1 cuil à soupe d'extrait naturel de vanille
  • 2 cuil à soupe de sucre glace
  • Petites billes de riz soufflé (moi j'ai pris ce que j'ai trouvé, j'ai pris des "Perles de chocolat noir & blanc de chez Patis'Décor")

A vous de jouer :

La génoise :

Préchauffez votre four à 220°.

Sur une plaque à pâtisserie, placez une feuille de papier sulfurisé et beurrez-la.

Mettez les jaunes d'oeufs dans un saladier avec le sucre et fouettez bien à l'aide d'une fourchette. Réservez.

Battez les blancs en neige puis incorporez-les délicatement (comme toujours avec les blancs en neige) aux jaunes avec une maryse (mais si, une spatule avec le bout en plastique, pas Maryse, votre voisine de palier, ça marche moins bien avec elle héhé).

A ce mélange, ajoutez petit à petit la farine, la fécule de maïs et le cacao en remuant toujours avec beaucoup de délicatesse.

A l'aide de la maryse, étalez équitablement votre pâte sur la plaque munie du papier sulfurisé.

Enfournez pour 6mn de cuisson.

Pendant ce temps, humidifiez un torchon (propre c'est mieux) et gardez-le pour la suite qui arrive maintenant !

Sortez la plaque du four et recouvrez de suite la génoise du torchon humide afin qu'elle ne sèche pas.

Laissez tiédir tranquillement.

La crème :

Dans un saladier, mélangez le mascarpone. Ajoutez le sucre glace et l'extrait de vanille. Mélangez bien.

Les affaires sérieuses arrivent : le montage de la bûche !

Retournez délicatement la génoise sur le torchon et détacher tout doucement le papier sulfurisé.

Répartissez la crème de mascarpone sur la génoise en couche uniforme (gardez 3 cuil à soupe pour la déco, ce que j'ai complètement oublié de faire pfffffff....).

Saupoudrez la crème de mascarpone avec les billes de riz soufflé, ou comme moi les perles au chocolat noir & blanc (excellentes d'ailleurs ces perles, je ne regrette pas !). Pour la quantité, faites comme vous le sentez, mais plus il y en, plus c'est agréable à déguster ensuite, parole de scout !.

Prenez un bord de la génoise, et roulez-la délicatement sur elle-même pour enfermer la crème. Serrez bien, enfin moi je n'ai pas trop serré, j'avais peur de "casser" la génoise...

J'ai coupé les 2 extrémités pour que ce soit bien droit.

Voilà. Gardez au frais 24h, une nuit, ou quelques heures. Moi, je l'ai faite la veille, c'est toujours meilleur.

ma première bûche de Noël, recette de bûche de noel, Noël, bûche, chocolat, mascarpone, vanille, cacao

ma première bûche de Noël, recette de bûche de noel, Noël, bûche, chocolat, mascarpone, vanille, cacao

Pour la déco, je vous laisse faire !

Il y a plein d'idées un peu partout, entre autre, sur le blog Gourmandiseries, là où j'ai trouvé cette recette.

En tous cas, le mascarpone dans une bûche, c'est l'idéal :)

***