Mes filets de Perche du Nil aux agrumes

 

Ca ne vous arrive jamais à vous d'être étourdi ? Ben à moi si, et c'est assez régulier :)

Hier soir, par exemple, j'ai fait du poisson -excellent en passant- mais je devais sûrement avoir très faim, parce que j'ai complètement oublié de faire des photos ... pfffffffff.... pas malin ça ! Parce que rien ne vaut les images quand même, zut alors ...

Du coup, je me suis demandée (sur Facebook d'ailleurs), si j'allais vous parler de cette recette, et puis, on m'a convaincu. Après tout, c'était tellement bon que je ne peux pas garder ça pour moi !

 

Alors la voici, mais bouuuuh que je suis triste ... pas de photo, ouin ouin .....

 

En revanche, la Perche du Nil est un poisson vraiment succulent ! Une chair tendre et très agréable. Et en plus, c'est bon pour la santé héhé !!

 

 

LES INGREDIENTS (pour 4 pers) :

  • 4 filets de Perche du Nil (en fait, au départ je voulais du loup, mais yen avait plus)
  • 2 citrons (1 vert et 1 jaune)
  • 1 orange
  • 30g de sucre
  • 2 cuil à soupe de vinaigre de Xérès
  • Crème liquide (2 cuil à soupe)
  • Huile d'olive

 

A VOUS :

Lavez les citrons et l'orange, puis râpez-les afin d'en récupérer leurs zestes. Réservez.

Pressez les citrons et l'orange. Réservez.

Dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, faites revenir les zestes avec le sucre. Laissez caraméliser à feu doux quelques minutes. Puis mouillez avec le vinaigre et le jus des agrumes. Salez, poivrez et laissez mijoter quelques minutes (genre 5mn à feu doux). Retirez la poêle du feu, et laissez tiédir.

Dans une autre poêle, faites cuire les filets de perche dans un filet d'huile d'olive, environ 10mn de chaque côté. Poivrez.

Dans la poêle des agrumes, ajoutez la crème liquide, mélangez bien.

Mettez votre sauce aux agrumes dans un ramequin, et servez vos filets de poisson.

Moi j'avais mis la sauce à part, parce qu'avec les enfants, les agrumes, ça me faisait un peu peur (j'ai bien fait, ils n'ont pas adoré, mais beaucoup aimé la perche).

D'ailleurs, je trouve que c'est beaucoup plus joli de mettre la sauce sur le côté, que de napper le poisson... mais c'est mon avis hein !

 

J'ai servi ce merveiiiiiiilleux plat avec des pommes de terre classiques (4) et des patates douces. Très sympa.

 

Mais quelle terriiiiiiiiiiiiiiiiiible erreur tout de même de ne pas avoir fait les photos. Je m'en veux, je m'en veux grrrrrrrrrrrrr...

 

A bientôt (avec des photos !!!)

 

 

 

comments powered by Disqus