Millefeuille de saumon fumé

C'est une recette que j'ai faite il y a quelques mois, mais je l'avais publié ailleurs ... Dans une autre vie... ?!!

Malgré ses airs sophistiqués, c'est une recette très facile à réaliser.

Bref, une fan Facebook me l'a demandé, et vu que je suis là pour servir mes p'tits lecteurs chouchous, alors la voici !

                   

LES INGREDIENTS (pour 4 pers) :

  • 8 tranches de saumon fumé
  • 250g de ricotta
  • 200G de thon au naturel
  • 1 échalote
  • 1 cuil à café de jus de citron
  • Une grossse poignée de ciboulette
  • Câpres (en option)
  • Sel, poivre

 

A VOUS :

A l'aide d'un emporte-pièce rond (et oui, je me la raconte, j'ai investi il y a peu dans des emporte-pièces !! Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser un verre), découpez un cercle dans chaque tranche de saumon fumé. Et vu que rien ne se perd chez Chris miam miam, récupérez les chutes de saumon et coupez-les en petits morceaux. Réservez.

Epluchez et émincez l'échalote très finement. Réservez.

Ciselez la ciboulette. Réservez.

Egouttez le thon, puis coupez-le grossièrement. Réservez.

Dans un saladier, mélangez la ricotta, le thon, les chutes de saumon fumé, l'échalote et la ciboulette. Terminez par le citron. Mélangez bien.

Dans l'assiette de présentation, placez au fond de l'emporte-pièce (sinon, cela tient sans emporte-pièce, pas de panique !), un cercle de saumon, ajoutez 2 cuillères à soupe de votre mélange ricotta/thon. Recommencez la manoeuvre encore une fois, et terminez par un cercle de saumon fumé.

Retirez délicatement l'emporte-pièce. Parsemez de quelques câpres (le saviez-vous ? le mariage saumon fumé/câpres est parfait) mais si vous n'aimez pas, parsemez de ciboulette.

Recommencez pour les 3 autres millefeuilles.

Placez au frais quelques heures avant de servir (au moins 3 heures).

Dégustez !

 

Vous allez en épater plus d'un avec cette recette, qui, en plus d'être juste magnifique (si si), elle est excellente !

***