Mini gougères au foie gras et comté

En voilà une idée qu'elle est bonne :) Très simples à réaliser, ces mini-gougères raviront vos invités lors d'un apéro sympa, convivial et grande classe !!!

Plus sérieusement, c'est carrément facile à faire, et si vous n'aimez pas le foie gras, rien ne vous empêche de mettre une tranche très fine de chèvre, roquefort, chorizo...

Vous prenez la base de mes mini-gougères ci-dessous, et ensuite, à votre imagination de travailler !

Je dirais que même nature (avec juste le comté), elles sont très bonnes !

j'en ai goûté une sans foie gras évidemment : une bonne cuisinière est obligée de goûter :)

 

LES INGREDIENTS (pour une trentaine de mini-gougères) :

  • 200g de foie gras
  • 120ml d'eau
  • 40g de beurre
  • 75g de farine
  • 2 oeufs
  • 1 cuil à café d'épices à pain d'épices
  • 75g de comté râpé

 

 

A VOUS :

Préchauffez votre four à 180°.
Mettez dans une petite casserole, l'eau, le beurre, les épices et le sel. Portez à ébullition. Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois.
Hors du feu, ajoutez la farine en une seule fois et mélangez énergiquement avec la cuillère jusqu'à ce que le mélange soit homogène et se décolle de la paroi de la casserole.
Remettez alors sur feu très doux et laissez sécher la pâte pendant 1 ou 2 minutes en la remuant sans arrêt.
Retirez du feu et ajoutez les oeufs un par un, en remuant encoooore énergiquement (ah oui, il faut de l'énergie du bras pour cette recette !) après chaque ajout jusqu'à ce que l'oeuf entier soit bien incorporé.
Ajoutez alors 60g de comté râpé, poivrez (à votre guise) et mélangez bien.

Versez la pâte dans une poche munie d'une douille (lisse) et déposez des p'tites boules de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (ou un tapis en silicone !) -> j'ai une poche à douilles, mais j'avoue que j'ai dû mal à l'utiliser, du coup, j'ai pris une cuillère à café, et j'ai fait des boules, c'est tout aussi bien ! La gougère est peut-être moins ronde, mais le résultat est tout de même très bien ! 

Parsemez du reste de comté, enfournez pendant 22 mn. Au delà, les gougères sont trop foncées à mon goût !


Quand les gougères ont refroidi, ouvrez chacune d'elles délicatement et déposez à l'intérieur une petite tranche de foie gras (assez fine la p'tite tranche, sinon c'est écoeurant).

 

 

Et si vous voulez plus d'idées pour l'apéro, en voici une autre !

 

 

Je remercie le Blog de Philo aux Fourneaux qui m'a donné envie de tester cette recette :)

 

 

 

***