Mon gâteau aux fraises et fromage blanc

Je crois que vous aurez tous compris que j'adooooore les fraises, et vu que l'on a peu de temps pour en profiter, je n'hésite pas une seule seconde !

Les manger tout simplement avec du sucre, les cuisiner pour de bons p'tits desserts, tant de possibilités pour une si grande gourmandise !!

LES INGREDIENTS (pour 6 personnes) :

  • 350g de fraises
  • 4 cuil à soupe de sucre de canne
  • 350g de fromage blanc
  • 1 cuil à café d'extrait de vanille
  • 1 sachet de 2g d'agar agar
  • 130g de Spéculoos
  • 50g de purée d'amandes
  • 30g de beurre

A VOUS :

Préchauffez votre four à 180°.

Faites fondre le beurre au micro-ondes.

Dans votre mixer, réduisez en miettes les Spéculoos mélangés avec la purée d'amandes. Ajoutez le beurre et mélangez bien.

Tapissez le fond d'un moule (moi j'ai opté pour moule à gâteaux à fond amovible, adieu le stress du démoulage !) de cette préparation de Spéculos, tassez bien avec le dos d'une cuillère.

Enfournez pour 10mn.

Lavez vos fraises, coupez-les en petits morceaux (300g) que vous mettrez dans une casserole avec le sucre de canne et l'agar agar. Mélangez régulièrement pendant 5mn. Enlevez du feu et laissez refroidir.

Pendant ce temps, vous aurez sorti votre moule à gâteau du four, et vous laisserez également refroidir à température ambiante.

Dans un blender/mixer, mélangez le fromage blanc avec l'extrait de vanille puis ajoutez vos fraises refroidies. Mélangez bien afin qu'il n'en reste aucun morceau.

Versez votre préparation de fraises/fromage blanc dans votre moule à gâteau (au dessus de la couche de Spéculoos), puis mettez au frais pendant 4h environ.

Avant de servir, coupez les fraises que vous avez gardé pour la déco et amusez-vous comme vous le sentez !!

 

C'est un dessert très gourmand que j'ai "piqué" sur le blog de Sof vous invite, blog très sympa, et que j'ai modifié parce que nous sommes de grands gourmands d'abord (j'ai donc un peu augmenté les doses) puis parce que je n'avais pas 4 emporte-pièces de la même taille, du coup j'ai opté pour mon moule à gâteau,

Merci à Sof vous invite de nous faire partager ses trop bonnes recettes et ses belles idées :)

 

 

***