Mon gratiné de saumon fumé et pommes de terre

J'aime beaucoup le saumon fumé. Avec un filet de citron, des câpres (le duo saumon fumé - câpres, à essayer d'urgence !), du pain et du beurre. Bref, très bon en effet !

Mais voilà, hier, j'avais envie de déguster mon saumon fumé différemment. Ne cherchez pas, j'avais envie, c'est tout !!!!

Voilà la p'tite recette que je me suis trouvée dans ma p'tite tête. Jolie trouvaille, parce que ce fut très bon !

J'ai accompagné ce p'tit gratiné avec une fondue de poireaux (il m'en restait 2, il fallait absolument les manger, mais le mariage est parfait).

 

LES INGREDIENTS :

  • 5 pommes de terre moyennes
  • 220g de saumon fumé
  • 4 cuil à soupe de crème fraîche
  • 2 cuil à soupe de moutarde
  • 1 jaune d'oeuf
  • Sel, poivre

En option :

  • 2 blancs de poireaux
  • 2 gousses d'ail
  • Huile d'olive

 

A VOUS :

Préchauffez votre four à 200°.

Epluchez les pommes de terre, coupez les en rondelles puis faites les cuire 20mn dans une casserole d'eau bouillante salée.

Coupez le saumon fumé en lamelles. Réservez.

Dans un bol, mélangez la crème fraîche, la moutarde et le jaune d'oeuf. Salez et poivrez selon votre goût.

 

Pendans ce temps, lavez les poireaux, puis coupez-les en rondelles. Dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, faites fondre les poireaux à feu doux. Ajoutez l'ail, et faites mijoter en remuant régulièrement pendant 10mn environ.

 

Lorsque les pommes de terre sont cuites, disposez-les dans le fond de plats individuels. Avec une cuillère à soupe, mettez votre préparation de crème sur le dessous des pommes de terre. Ajoutez le saumon fumé coupé. Puis terminez avec le reste de préparation à la crème.

Enfournez pendant 15mn.

 

Posez les plats individuels dans des assiettes, puis servez une grosse cuillère à soupe de fondue de poireaux à côté.

Servez aussitôt. Goûtez, mangez, adoptez !!!!

 

 

 

comments powered by Disqus