Mon soufflé de pommes de terre à la poitrine fumée

Un autre plat de saison ! La poitrine fumée parfume comme il faut votre écrasé de pommes de terre. Un bon p'tit plat de samedi soir bien sympa, convivial...

Vous pouvez toujours doubler les doses si vous avez un dîner avec des amis, famille ...

Si vous souhaitez, servez ces mini-cocottes avec une salade verte.

 

LES INGREDIENTS (pour 5 mini-cocottes, mais tout dépend de la taille des vôtres !)

 

A VOUS DE JOUER :

Epluchez les pommes de terre. Lavez-les puis faites les cuire dans de l'eau salée 25mn à compter de l'ébullition.

Pendant ce temps, étalez du beurre mou sur le fond et les parois de vos mini-cocottes (moi je m'aide d'un sopalin : je mets du beurre dessus puis je fais le geste "d'essuyer" les parois de la mini-cocotte), saupoudrez de farine, et retirez l'excédent en les retournant. Mettez-les au réfrigérateur afin que le beurre se fige.

Emincez les tranches de poitrine fumée. Réservez.

Epluchez l'ail puis hâchez-le finement.

Faites fondre le beurre au micro-ondes.

Préchauffez votre four à 210°.

Egouttez les pommes de terre, puis mettez-les dans un saladier. Ecrasez-les avec une fourchette et incorporez le beurre fondu. Mélangez bien.

Ajoutez la muscade (2 pincées environ selon vos goûts), les lamelles de poitrine fumée, l'ail et le poivre. Perso, je n'ai pas salé. La poitrine fumée apporte le sel. Mais c'est comme vous voulez, si vous aimez très salé, allez-y (attention, le sel n'est pas très bon pour la santé !).

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel (hihihi, et moi qui viens de dire que le sel n'est pas bon pour la santé ...!) et les incorporer délicatement à votre écrasé de pommes de terre.

A l'aide d'une cuillère à soupe, remplissez les mini-cocottes à ras bord et lissez bien avec la cuillère.

Enfournez pendant 15mn. Le mélange va monter et dorer légèrement.

Servez dès la sortie du four. Dégustez !

 

 

Et si vous aimez les pommes de terre,

je vous propose une autre recette bien sympa

***