Recette de Pavlova aux fraises et framboises

Ce gâteau est hyper gourmand, et malgré ce qu'on peut imaginer en voyant les photos, il est très facile à faire !

Quand je vous dis que sur mon blog, il n'y a que des recettes faciles et rapides, vous allez me croire j'espère ??!!

En fait, je voulais absolument faire ce gâteau avant le départ de Monsieur Chéri qui est encooooore parti au Congo, et je sais que là bas, les pâtisseries et autres gourmandises ne sont pas à l'ordre du jour...

Ce gâteau a 3 étapes, parce que 3 niveaux. Et petite info avant de commencer, la meringue va cuire 1h15, donc anticipez la préparation de la meringue... parce qu'ensuite il faut attendre qu'elle refroidisse ! Mais Chrismiammiam vous dit que ça vaut le coup ;-)

Allez, lancez-vous, c'est trop simple :)

Recette de Pavlova aux fraises et framboises, recette de gâteau, gâteau aux fraises et framboises, meringue, chantilly, crème chantilly

LES INGREDIENTS (pour 8 gourmands au moins !) :

La Meringue :

  • 4 blancs d'oeufs
  • 200g de sucre
  • 1 cuil à café de vinaigre blanc (je n'avais pas de vinaigre blanc, j'ai mis du vinaigre de riz, c'était parfait)
  • 1 cuil à soupe de maïzena

La Chantilly :

  • 200ml de crème Fleurette
  • 50g de sucre

La Déco/Garniture :

  • 200g de fraises
  • 150g de framboises
  • Sucre glace

 

A VOUS :

Préchauffez votre four à 120°.

Montez les blancs en neige avec le vinaigre. Quand ils commencent à être fermes, ajoutez la Maïzena, puis le sucre petit à petit.

Comme sur la photo ci-dessous, le mélange doit être brillant et la consistance assez épaisse.

Recette de Pavlova aux fraises et framboises, recette de gâteau, gâteau aux fraises et framboises, meringue, chantilly, crème chantilly

Etalez la préparation avec une maryse sur un tapis silicone (ou une feuille de papier sulfurisé si vous n'avez pas le fameux tapis... mais quand même depuis que je vous dis que c'est trèèèèès pratique !!!) posé sur votre plaque de cuisson.

Recette de Pavlova aux fraises et framboises, recette de gâteau, gâteau aux fraises et framboises, meringue, chantilly, crème chantilly

Enfournez pendant 1h15.

Lorsque les 1h15 sont passées, laissez refroidir à même le plat à l'air libre.

Recette de Pavlova aux fraises et framboises, recette de gâteau, gâteau aux fraises et framboises, meringue, chantilly, crème chantilly

Pour la chantilly, fouettez avec votre batteur la crème. Lorsqu'elle est "presque" montée, sucrez-la.

Lavez les fraises et les framboises. Coupez les fraises en morceaux.

Etalez votre crème chantilly (toujours à l'aide de la fameuse maryse !) sur la meringue. Répartissez les fruits sur toute la surface de la chantilly. Saupoudrez de sucre glace puis servez aussitôt.

Recette de Pavlova aux fraises et framboises, recette de gâteau, gâteau aux fraises et framboises, meringue, chantilly, crème chantilly

Je ne vous cache pas que la découpe n'est pas simple, et la part peut légèrement "s'écrouler" dans l'assiette. Mais n'ayez pas peur, j'ai dit "légèrement", c'est pas non plus la cata !

La preuve, j'ai pu faire une photo sans que ce soit trop moche :)

Recette de Pavlova aux fraises et framboises, recette de gâteau, gâteau aux fraises et framboises, meringue, chantilly, crème chantilly

Constatez ces fameux 3 niveaux dont je vous parlais au début de la recette : la meringue d'une tendresse incroyable en son milieu et agréablement croustillante sur le dessus ; la crème chantilly pour apporter de la douceur et de la fraîcheur, et enfin les fraises et les framboises pour le goût acidulé et frais.

Si je vous dis que dans ce gâteau, vous avez tout, vous me croyez ?

 

J'ai pris la recette sur le blog de Papilles et Pupilles,

un blog épatant, très fourni en recettes ! A aller visiter d'urgence :)

***