Sa tatin oignons roquefort

Une tendinite au coude droit, évidemment quand on est droitier, c'est pas très pratique !

Du coup, paraît-il qu'il faut que je préserve ce bras afin qu'il guérisse plus vite... Pas facile ! A mon avis, j'étais déjà droitière dans le ventre de ma mère, alors imaginez ... je suis assez maladroite, mais de la main gauche, bah j'essaie même pas de vous expliquer !!

Du coup, mon p'tit mari a voulu me soulager et a cuisiné hier soir (comme il le fait régulièrement, je dois le dire, tendinite ou pas). Et bien, il a carrément bien fait ! Il nous a sorti une petite merveille (comme dirait quelqu'un qui a vu la photo sur Food Reporter, elle se reconnaîtra).

Un délice de douceur et de caractère : imaginez le mélange oignons caramélisés (doux et sucrés) et le roquefort (fort et puissant).

Et bien, c'est ce que je vous propose d'essayer dès maintenant.

LES INGREDIENTS (pour 4 pers) :

  • 1 pâte brisée
  • 6 gros oignons jaunes
  • 150g de roquefort
  • 2 oeufs
  • 3 cuil à soupe de sucre
  • Huile d'olive

 

A VOUS :

Préchauffez votre four à 180°.

Epluchez vos oignons (vous connaissez la technique, vous les mettez au congélateur quelques minutes, vous pleurerez moins !) puis découpez-les en lamelles.

Dans une poêle, faites blondir les oignons dans un peu d'huile d'olive.

Quand ils commencent à prendre une jolie couleur dorée, les caraméliser avec le sucre. Réservez.

Dans une petite casserole, faites fondre le roquefort à feu très doux, en remuant sans cesse.

Lorsque le roquefort est totalement fondu, rajoutez les 2 oeufs puis mélangez bien.

Dans un moule à tarte, étalez les oignons, versez votre préparation au roquefort, et recouvrez le tout de la pâte.

Enfournez pendant 30mn environ.

Au bout de 15mn environ, la pâte s'est mise à gonfler. Ni une ni deux, mon p'tit mari a pris un couteau et a fait quelques trous pour laisser aérer cette merveille, et a remis au four.

A la fin des 30mn, démoulez la tatin (la retourner donc), et servez tiède.

 

Je suis certaine que vous allez épater la galerie, la famille, les amis, vous-même, bref, c'est sûr, ça va plaire :)

Bon appétit !

 

***