Salade d'été aux fromages

Avec le soleil, on a envie de fraîcheur ! Du coup, saucisses et merguez au barbecue, et sa salade d'été en accompagnement !

Une salade bien composée ! Difficile de lui trouver un titre à cette salade : ya pas mal d'ingrédients dedans ! Alors notez bien pour la liste de vos courses !!!

recette de salades, salade, recettes salade, radis, concombre, tomates, basilic, champignons de paris, sucrine, oignon nouveau, comté, mozarella, fromage blanc

LES INGREDIENTS :

  • 180g de champignons de Paris frais
  • 1 botte de radis
  • 2 Sucrines (petite salade romaine en forme de rosette aux feuilles ondulées)
  • Tomates cerise
  • 1/2 concombre
  • 1 oignon nouveau
  • 110g de comté
  • 200g de mozarella
  • Basilic frais
  • 4 cuil à soupe de fromage blanc
  • Sel, poivre de Sechuan
  • Graines de pavot

A VOUS :

Lavez, épluchez et coupez tous les légumes/crudités. J'ai préparé à l'avance, en mettant chaque légume/crudités, dans des bols séparés.

recette de salades, salade, recettes salade, radis, concombre, tomates, basilic, champignons de paris, sucrine, oignon nouveau, comté, mozarella, fromage blanc

Les champignons : tranchés fins

Les radis : tranchés fins

Le concombre : coupés en tranches, puis en 4

La sucrine : coupée finement.

Les tomates cerise : entières

Coupez les fromages : la mozarella en dés, le comté en bâtonnet.

Ciselez le basilic frais à l'aide d'une paire de ciseaux.

Tranchez finement l'oignon nouveau.

Préparez la sauce du concombre : dans un bol, mettez le fromage blanc, salez et poivrez puis mettez du basilic. Goûtez afin de vérifier que le fromage blanc soit suffisamment salé.

Mélangez le concombre coupé avec le fromage blanc. Réservez au frais. Pour la présentation, j'ai mis le concombre dans une verrine séparée.

recette de salades, salade, recettes salade, radis, concombre, tomates, basilic, champignons de paris, sucrine, oignon nouveau, comté, mozarella, fromage blanc

Pour le reste, j'ai tout d'abord mis de la sucrine au fond de mon assiette, puis j'ai parsemé de radis. J'ai mis sur les bords, des tranches de champignons, j'ai ajouté la mozarella. Sur un pic, j'ai mis une tomate cerise avec un morceau de mozarella que j'ai posé sur l'assiette.

J'ai déposé en étoile, les bâtonnets de comté.

Enfin, j'ai parsemé de basilic ciselé et j'ai terminé par quelques graines de pavot !

Pour la sauce, je l'ai mis dans un bol à part, parce que chacun se sert comme il le souhaite ! (j'ai fait une vinaigrette à base d'huile d'olive, vinaigre de noix, moutarde, sel et poivre).

recette de salades, salade, recettes salade, radis, concombre, tomates, basilic, champignons de paris, sucrine, oignon nouveau, comté, mozarella, fromage blanc

Je vous souhaite un excellent appétit ! Vous allez vraiment vous régaler ; cette salade est idéale pour accompagner une viande grillée au barbecue, ou juste comme ça ! Elle est bien complète, et suffira pour un p'tit dîner d'été !

                      barbecue, saucisses, merguez  recette de salades, salade, recettes salade, radis, concombre, tomates, basilic, champignons de paris, sucrine, oignon nouveau, comté, mozarella, fromage blanc

***