Tagliatelles au saumon fumé

Cette recette est à garder dans vos cahiers !!! En effet, très souvent dans les restos, il y a trop de crème. Là, je vous propose la juste dose !

Toute ma p'tite famille a adoré en passant par :

  1. monsieur Chéri (qui aime tout, donc trop fastoche),
  2. fiston (qui n'aime vraiment pas tout, mais là, hum, il a juste adoré),
  3. jusqu'à la pitchoune (qui adore les pâtes au saumon, alors j'ai pas pris de grands risques!),
  4. et puis moi (mais moi, j'aime presque tout, alors c'était trop facile aussi !! et puis, je ne crois pas être capable de cuisiner quelque chose que je n'aime pas)

 

LES INGREDIENTS (pour 4 pers) :

  • 500g de tagliatelles fraîches
  • 300g de saumon fumé
  • 400ml de crème fraîche
  • 2 échalotes
  • Beurre
  • Poivre
  • Parmesan (à doser selon vos goûts)
  • Aneth (en option)

 

A VOUS :

Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, jetez vos tagliatelles et faites les cuire le temps indiqué sur le paquet.

Pendant ce temps, coupez en lamelles fines, le saumon fumé. Réservez.

Epluchez les échalotes et hâchez-les finement.

Dans une poêle, faites fondre le beurre, puis mettez les échalotes. Faites les dorer 5mn environ à feu doux. Ajoutez la crème fraîche, poivrez et faites cuire pendant 10mn à feu doux en remuant régulièrement.

Incorporez les lamelles de saumon fumé à la crème fraîche. Laissez sur feu trèèèès doux (environ 3mn).

Lorsque vos pâtes sont cuites, égouttez-les, remettez-les dans la casserole puis versez votre préparation de crème/saumon sur les pâtes.

Mélangez bien afin d'imprégner les pâtes de la crème, du saumon et de tout le reste !

Ajoutez quelques feuilles ciselées d'aneth si vous aimez ça. Je sais qu'il y a des personnes qui n'aiment pas le goût. A vous de voir !

Servez immédiatement, parce que le défaut des pâtes, c'est que ça refroidit très vite !

Proposez du parmesan dans un ramequin. C'est vrai que j'aime bien mettre "à part" parce que chacun en met comme il le veut (après tout, chacun ses goûts !).

 

Bon appétit !

  

 

Vous aimez le saumon ? Voici quelques autres suggestions, sorties tout droit de mon blog :

  1. Millefeuille de saumon fumé
  2. Gratiné de saumon fumé et pommes de terre
  3. Pain de saumon et aneth
  4. Filets de saumon papillote
  5. Muffins saumon fumé, chèvre et ciboulette

 

 

 

 

***