Tartines de speck, mozzarella et tomates

Vous ne trouvez pas que ces tartines sont photogéniques ? Alors imaginez un peu le goût !!!

Le soleil commence à pointer le bout de son nez, il nous réchauffe un peu plus, alors tout ça donne des envies de tomates, de mozzarella... de fraîcheur .....

Je vous propose donc des tartines de Speck, tomates et mozzarella fondue .... Vous en dîtes quoi ? Je suis certaine que ça vous tente déjà !

 

LES INGREDIENTS (pour 8 tartines) :

  • 8 tranches de pain de campagne assez épaisses
  • 2 belles tomates
  • 8 tranches de Speck (*voir plus bas si vous ne connaissez pas)
  • 250g de mozzarella
  • 8 feuilles de basilic frais
  • Huile d'olive
  • 1 gousse d'ail
  • Poivre de Sechuan
  • 1 botte de radis (en option !)

A VOUS :

Coupez le pain de campagne afin d'en faire 8 tranches assez épaisses. Répartissez-les sur la plaque de votre four munie d'une feuille de papier sulfurisé.

Allumez le gril de votre four, et faites les dorer 2, 3mn sous le gril. Ne vous éloignez pas, le pain ne doit surtout pas noircir.

Sortez les du four, mais ne l'éteignez pas.

Epluchez la gousse d'ail et coupez la en 2.

Frottez les tranches de pain sur une face avec la gousse d'ail.

Coupez les tomates et la mozzarella en tranches.

Ciselez les feuilles de basilic. Réservez.

Sur chaque tranche de pain, déposez 1 tranche de Speck, une tranche de mozzarella, une tranche de tomate. Terminez par "un bout" de mozarrella. Répétez la même opération pour les 7 autres tranches de pain.

Arrosez d'un filet d'huile d'olive, poivrez. Je n'ai pas salé, la tranche de Speck apporte tout le salé nécessaire (pour notre goût).

Assurez-vous que toute la famille est prête à manger dans les 5mn qui suivent, puis enfournez sous le gril pendant 5mn max en restant dans le coin ! Lorsque la mozzarella est fondue, vous pouvez appeler tout le monde à table, vos tartines sont prêtes !

Pour la dernière touche, parsemez de basilic et servez de suite.

Comme vous pouvez le constater, dans la liste des ingrédients, j'ai ajouté une botte de radis. En réalité, j'avais des radis dans mon frigo, il fallait que je les fasse absolument. Je me suis dit que ça irait sûrement parfaitement bien avec les tartines ! En effet, c'était très bon !

Dans ce cas, lavez vos radis, enlevez les fanes, puis coupez-les en tranchettes bien fines. Déposez-les autour de la tartine.

Vous avez là un plat de printemps-été bien sympa, qui régalera tout le monde !

Bon appétit :)

 

*Pour votre culture culinaire, le Speck est un jambon cru fumé fabriqué dans le Tyrol italien qui se déguste en tranches très fines. Moi j'adooore !

 

 

***