La vie en collectivité et ses p'tites joies

Le monde du travail - la collectivité en règle général- n'est pas toujours simple à gérer. Parce qu'on a pas choisi ceux avec qui nous passons toutes nos journées, parce que nous avons tous des caractères, des personnalités différentes et que nous devons gérer les frustrations, les colères, les p'tites habitudes qu'ils ont et que nous avons ...

Bref, ce n'est pas évident la vie en collectivité. On apprend ça quand on est enfant, mais ça ne s'arrange pas en grandissant !

Vous voulez des exemples ? J'en ai deux qui me viennent à l'esprit de suite. Et savez-vous pourquoi ça me vient aussi rapidement ? Parce que je le vis tous les jours ! Facile à se rappeler, même pour quelqu'un comme moi qui a parfois une mémoire défaillante !!!

Premier exemple : je suis au travail. J'ai un bureau seul (j'en ai d'la chance hein me direz-vous ?!). Mais les "murs" qui séparent chaque bureau, sont des vitres... Question insonorisation, c'est vraiment pas le top ... Mais si chaque personne dans son bureau parle "normalement", ça se passe plutôt bien...

Sauf que voilà, j'ai un voisin qui doit avoir mal à l'oreille, puisqu'il ne prend JAMAIS le combiné lorsqu'il téléphone. Il met toujours le haut parleur ... Pourtant je le regarde et ses mains sont toutes les 2 disponibles pour que l'une d'entre elle puisse bouger de quelques centimètres, et prendre le fameux combiné qui sauverait mes journées. Mais non, cela doit être trop compliqué de penser aux personnes qui essaient lamentablement de se concentrer sur leurs tâches mais qui sont constamment perturbées par le son qui sort de son téléphone... Et je ne vous explique même pas lorsqu'il est en réunion téléphonique à trois sur le même haut parleur ... C'est un grand moment de solitude à ce moment là ...

Je pourrais aller lui dire me direz-vous ... Oui c'est vrai, mais je ne suis vraiment pas fan du conflit en général, et encore moins au travail, où cela génère un très mauvais climat par la suite.... Et j'y suis très sensible au climat ambiant figurez-vous ! Moi, petit être fragile, je n'aime pas les mauvais sentiments qui virevoltent autour de moi... Je préfère la paix ! Je ne dis pas qu'on doit plaire à tout le monde, mais si je dois tout vous dire, ce que j'apprécierai vraiment, c'est que ce genre de nuisance n'arrive pas. Parce que c'est juste une histoire de bonne intelligence. Le "Vivre ensemble" doit pouvoir se gérer au quotidien, et plutôt facilement.

Je ne vous dis pas qu'un jour pas comme un autre, j'irais le voir en lui demandant gentiment de décrocher son p..... de téléphone parce que là ça commence à bien faire hein ! Mais ce n'est pas pour aujourd'hui.

Deuxième exemple : une personne ne me disait jamais bonjour :( Je n'ai jamais travaillé avec elle, je ne lui ai peut-être même jamais vraiment parlé. Mais nous travaillons dans la même société, donc collègues ! Depuis peu, lorsque j'ai changé de bureau, je me suis retrouvée proche du sien. Pas plus de bonjour, rien. Incroyable ! Je ne comprenais pas... On peut ne pas apprécier une personne, mais j'ai toujours dit bonjour (éducation ?). Afin d'éviter le conflit (on en revient toujours au même hein !), j'ai forcé la main à cette personne ! Comment ?

Très facile ! Je suis plutôt d'un naturel enjoué, alors tous les matins, je disais "Bonjour" avec un entrain surjoué, le sourire dans la voix, la joie de venir au bureau, etc ... Et bien, contrainte et forcée, elle me dit bonjour tous les jours maintenant ! J'ai gagnéééééé :) et dans la douceur !

C'est ce qu'on apprend à nos enfants - bonjour, merci, s'il te plaît, au revoir -... Des mots simples... mais qui ont leur importance en collectivité. Ca coule de source, mais à priori, pas pour tout le monde ...

Ce que je vis là, n'est qu'un échantillon de la vie en collectivité, et je constate qu'elle pourrait être encore plus belle si on y mettait tous un peu de bonne volonté !

Je ne prétends pas plaire ou vouloir plaire à tous mes congénères, loin de moi cette idée, mais juste être poli suffirait déjà à mon bonheur !

Alors haut les coeurs mes amis et soyons joviales, heureux et allons semer notre joie de vivre autour de nous :) Notre petit monde n'en sera que plus beau ;-)

***