Mon crumble aux 3 légumes

Je vous propose aujourd'hui une recette pour accompagner vos viandes !

Et quel régal ! ça faisait partie du repas d'anniversaire de mon papa, et cela a beaucoup plu !

De plus, c'est tellement facile que le mieux est de tester maintenant, je suis certaine que vous approuverez !

Courez vite au marché :)

crumble de légumes, crumble aux 3 légumes, courgettes, aubergines, poivrons rouges, crumble salé, recette facile

barbecue, accompagnement grilladesLes ingrédients (pour 6 pers ) :

  • 3 courgettes
  • 2 aubergines
  • 2 poivrons rouges
  • 1 oignon (pour moi il était rouge)
  • 3 gousses d'ail
  • Huile d'olive
  • Epices à persillade
  • Sel
  • Poivre de Sichuan

Pour la pâte à crumble :

  • 150 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 80 g de parmesan (en poudre)
  • Sel

A vous de jouer !

Préchauffez votre four à 180°.

Occupons-nous des légumes !

Lavez les aubergines, coupez-les en petits cubes. Réservez. Lavez les poivrons, épépinez-les, puis coupez-les en lamelles fines. Réservez. Lavez les courgettes, coupez-les également en petits cubes.

Emincez l'oignon et hachez finement les gousses d'ail.

Sortez le beurre de votre frigo (vous saurez pourquoi un peu plus tard !).

Faites chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse et faites y revenir l'ail et l'oignon.

Au bout de 5mn (à peine), ajoutez les aubergines. Assaisonnez avec les épices de votre choix (pour moi, c'était de la persillade, mais vous pouvez y ajouter du thym, du romarin...).Faites les dorer pendant 10mn environ à feu moyen. Ajoutez les poivrons puis continuez la cuisson pendant 5mn.

Ajoutez les courgettes. Mélangez bien le tout. Salez et poivrez. Laissez cuire à feu moyen pendant 15mn à couvert.

crumble de légumes, crumble aux 3 légumes, courgettes, aubergines, poivrons rouges, crumble salé, recette facile

Pour la pâte à crumble :

Dans un saladier, malaxez avec vos doigts, la farine, le parmesan, le sel et le beurre.

Pour ceux qui n'ont jamais fait de crumble, petite info : le beurre doit être un peu mou (d'ou ma demande un peu plus haut, de sortir le beurre du frigo !) mais SURTOUT PAS fondu au micro-ondes. Et pourquoi donc, me direz-vous ? Si vous faites comme je vous le dis, vous aurez comme des p'tites boules qui feront de votre crumble un vrai crumble (le côté granuleux, vous voyez ?). Si vous faites fondre le beurre, vous n'aurez pas cette texture ! Et voilà !

crumble de légumes, crumble aux 3 légumes, courgettes, aubergines, poivrons rouges, crumble salé, recette facile

Beurrez des plats individuels allant au four (j'aime présenter en individuel, mais c'est chacun ses goûts hein !), puis répartissez les légumes dans chaque petit plat.

crumble de légumes, crumble aux 3 légumes, courgettes, aubergines, poivrons rouges, crumble salé, recette facile

Parsemez de pâte à crumble sur le dessus.

crumble de légumes, crumble aux 3 légumes, courgettes, aubergines, poivrons rouges, crumble salé, recette facile

Enfournez pendant 20mn.

Servez bien chaud.

Moi pour ce merveilleux dîner en l'honneur de mon très cher papa, ce crumble de légumes accompagnait une épaule d'agneau cuite pendant presque 3h à basse température, un pur régal :)

***