Les ingrédients (pour 10 petites) :

  • 240g de mascarpone
  • 240ml de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 50g de sucre
  • 2 feuilles de gélatine
Pour le coulis :
  • 400g de framboises (surgelés par ex)
  • 4 cuil à soupe de sucre (selon les goûts)
A vous :
 
Coupez la gousse de vanille dans le sens de la longueur, puis extrayez les graines.
Versez le lait dans une casserole, puis ajoutez le mascarpone, le sucre, les graines de vanille et la gousse.
Faites bouillir (restez dans le coin, ça va vite !!).
 
Pendant ce temps, faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
 
Dès que le lait commence à bouillir, retirez du feu, puis ajoutez-y les feuilles de gélatine (sans oublier d'extraire le maximum d'eau avec vos mains), puis mélangez. Laissez infuser une dizaine de minutes, hors du feu et à couvert.
 
Versez votre préparation liquide dans des moules ou ramequins.
Là, vous faites comme vous voulez, et surtout avec ce que vous avez !
Moi j'ai pris l'option, moules à muffins en silicone afin de pouvoir les démouler ensuite sur une assiette.
Si c'est votre choix, mettez vos panna cottas au réfrigérateur au moins 3heures, puis 30 à 40mn au congélateur. Cela vous semble étrange, mais je vous assure que pour le démoulage, c'est l'idéal ! J'ai testé, et si vous les mettez uniquement au réfrigérateur, le démoulage est très incertain .... je n'ai pas fait de photo, mais je vous promets que ça s'écroule ...
 
Au bout des 30 à 40mn, sortez-les du congélateur et démoulez-les !
 
Bien sûr, si vous choisissez de ne pas démouler vos panna cottas, la partie "congélateur" de la recette ne vous concerne pas !
 
Pour le coulis, c'est très simple : décongelez vos framboises, mettez-les dans un mixer, ajoutez le sucre et mixez bien jusqu'à ce qu'il ne reste plus de morceaux de framboises.
 
Passez le coulis ainsi obtenu au chinois (passoire) afin de supprimer tous les p'tits grains désagréables qui restent coincés dans les dents !
 
Réservez au frais jusqu'à dégustation !
recette de panna cotta mascarpone, vanille, coulis de framboises, recette facile de panna cotta, italie, mascarpone, lait, gousse de vanille
 
Toutes les recettes de panna cotta n'ont pas du mascarpone, mais ça les rend plus moelleuses, je les trouve meilleures ! A vous de tester et dites moi !
 
Bon appétit ;-)
***