Les ingrédients (pour un apéro de 6 pers) :

  • 170g d'olives vertes
  • 3 filets d'anchois nature
  • 1 cuil à café de câpres
  • 2 tomates cerise
  • 2 gousses d'ail
  • 1 citron
  • 3 cuil à café d'huile d'olive
  • Poivre
  • Surtout pas de sel (l'anchois tiendra très bien ce rôle)
A vous :
Egouttez les olives. Réservez.
Epluchez les gousses d'ail, écrasez-les. Réservez
Lavez le citron, puis pressez-en la moitié. Réservez.
Egouttez les filets d'anchois.
 
Mettez tous les ingrédients cités plus haut dans votre bol mixer muni du couteau.
Mixez bien le tout.
Remplissez un petit pot en verre, ou tout autre récipient qui se ferme. Réservez au frais jusqu'au moment de servir.
 
J'ai coupé une baguette Tradition en tranches fines, et j'ai proposé cette merveiiiilleuse tapenade à l'apéro.
Tapenade maison aux olives vertes, recette de tapenade facile, olives vertes, anchois, citron, câpres
 
C'est ma toute première, avant je les achetais toutes prêtes... Je crois bien que c'est terminé ce temps là !
Cette tapenade maison n'est pas une purée, (trop) bien mixée. La mienne a encore des morceaux, et elle était juste excellente !
Tapenade maison aux olives vertes, recette de tapenade facile, olives vertes, anchois, citron, câpres

 

***